Saison : 2006



Fernando aura à cœur de conserver son titre de champion du monde pour la saison 2006 qui est sa dernière saison au sein de l'écurie Renault F1. En effet, le pilote a décidé en décembre 2005 de partir pour l'écurie britannique, McLaren-Mercedes afin de s'assurer un avenir dans la F1. Pari réussi, puisque dès la première manche il frappe fort en remportant le Grand Prix de Bahreïn.

Réalisant sur la première ligne, au côté du septuple champion du monde Allemand Michael Schumacher, notre champion du monde en titre attendra le bon moment pour prendre la tête du grand prix... lors du second ravitaillement. Il remporte ainsi sa première victoire de la saison, et frappe déjà un grand coup pour le premier grand prix de la saison.

La seconde course de la saison, qui se déroulait en Malaisie, Fernando Alonso a du s'incliner face a son coéquipier. Réalisant un départ époustouflant, le pilote espagnol passe de la 7ème à la 3ème position en un virage ! Il reste toujours en tête du classement du championnat du monde pilote

Australie et Alonso ne font qu'un. Le pilote espagnol sur sa Renault remporte sa 10ème victoire de sa carrière de pilote de Formule 1, il a devance le pilote finlandais Kimi Räikkönen sur McLaren, et Ralf Schumacher sur sa Toyota.

Sur le Grand Prix de Saint Marin, la Scuderia Ferrari, et plus particulièrement Michael Schumacher a montré au pilote espagnol, qu'il sera au rendez vous pour le titre de champion du monde. Fernando s'incline face a Michael, il devance néanmoins Jean Pablo Montoya. L'espagnol s'adjuge tout de même le record du meilleur tour en course en 1'24"569.

Pour la cinquième manche de la saison sur le circuit du Nürburgring, Fernando signe la pole position, il mènera les deux tiers de la course avant que Michael Schumacher le devance lors du second ravitaillement. Il termine second devant le pilote brésilien Felipe Massa.

Devant son publique, Fernando Alonso avait à cœur de s'imposer à domicile. Chose qu'il réalisera de très belle manière. Le double champion du monde en titre s'adjugea la pole position ce qui lui permettra le lendemain de s'envoler littéralement sur sa Renault et ainsi décrocher une nouvelle victoire.

Fernando Alonso s'imposera pour la première fois de sa carrière à Monaco, il remet 10 points dans son panier et relègue à présent Michal Schumacher de 21 points !

Cinquième victoire ! Le pilote espagnol remporta sa cinquième victoire de la saison sur les terres de McLaren... Le titre semble lui tendre les bras !

Sur le circuit Gilles Villeneuve, au Canada, le champion du monde en titre a encore frappé, puisque Fernando réalise la pôle position devant son coéquipier Giancarlo Fisichella. Fernando avait à cœur de briller sur le circuit Gilles Villeneuve puisque l'année dernière suite à une touchette sur un mur, il fut contraint à l'abandon. Pas de souci pour Fernando, il remporte sa sixième victoire de la saison, montrant ainsi à Michael Schumacher, qu'il ne lui laissera pas son titre aussi facilement qu'il peut bien le penser !

Etats-Unis ! Ce grand prix avait marqué la saison 2005 après le grand spectacle de 6 monoplaces au départ du Grand Prix! Le leader du championnat du monde Fernando Alonso devra se contenter de la cinquième place, laissant la victoire à Michael Schumacher.

Sur les terres de l'écurie française, souhaitait voir la victoire de Fernando ou de Giancarlo, Michael Schumacher en a décidé autrement, puisqu'il remporte sa 88ème victoire de sa carrière face a notre fantastique Fernando, qui montre tout l'étendu de son talent en restant toujours en tête du championnat du monde pilote 2006 !

Pour le Grand Prix d'Allemagne, Michael Schumacher etait en position de force après deux victoires consécutives. Fernando n'a rien pu faire face à la Scuderia Ferrari qui réalise un doublé. Fernando termine 5ème, et reste leader du championnat du monde pilote pour seulement 11 petits points !

Le Grand Prix d'Hongrie restera la démonstration du pilote espagnol. Sur la ligne de départ la pluie est présente. Le pilote espagnol réalise une course formidable, remontant tous les pilotes un par un, même le pilote allemand ne peux rien faire face à l'espagnol qui a décidé de nous faire un numéro à la hauteur des grands champions tels que Senna, qui avait le même coups de volants sous la pluie ...Après son second ravitaillement, la victoire semblait lui tendre les bras, mais une rupture de transmission vient lui offrir son première abandon de la saison . Il reste tous de même en tête du championnat pour dix points d'avance à cinq courses de la fin de la saison !

Sur la quatorzième épreuve du championnat du monde sur le circuit d'Instanbul Park, Fernando réalise une magnifique seconde place derrière Felipe Massa pour simplement 5 petites secondes ! Fernando devance Michael Schumacher de 1 dixième !!

Sur les terres de la Scuderia Ferrari, Fernando Alonso fut pénalisé de 10 places pour avoir semble-t- il gêné Felipe Massa qui se trouvé 100m derrière l'espagnol lors de quinzième manche du championnat du monde. Fernando s'élança donc de la 10è position. Un problème moteur sur la monoplace de Fernando le contraint à l'abandon et permet à Ferrari de prendre la tête du champion du monde constructeur.

Pour l'avant dernière manche du championnat 2006, la chance était du côté de Fernando, chacun son tour. En effet suite à une casse moteur de Michael Schumacher, Fernando remporte la course, et se rapproche du titre mondial qui lui semble promit depuis le début !

Sur le circuit d'Interlagos à São Paulo, Fernando Alonso termine à une magnifique seconde place, ce qui lui offre ainsi son second titre de champion du monde des pilotes, il devient le double champion du monde de Formule Un, le plus jeune de l'histoire !

Le pilote espagnol devient donc le dernier pilote de Formule 1 à vaincre le pilote allemand Michael Schumacher. Fernando tourne par la même occasion une page dans sa carrière puisqu'il quitte Renault en leur offrant le titre de champion du monde des constructeurs pour la seconde fois. Alonso ne savait pas ce qui l'attendait en allant chez 2007, il ne sera pas déçu avec son futur coéquipier Lewis Hamilton...

Grand Prix

Grand Prix Résultat
1 Bahrein 1
2 Malaisie 2
3 Australie 1
4 Saint-Marin 2
5 Europe 2
6 Espagne 1
7 Monaco 1
8 Grande-Bretagne 1
9 Canada 1
10 Etats-Unis 5
11 France 2
12 Allemagne 5
13 Hongrie Ecrou de roue
14 Turquie 2
15 Italie Moteur
16 Chine 2
17 Japon 1
18 Bresil 2

Classement general

Pilote Point
1 Fernando Alonso 134
2 Michael Schumacher 121
3 Felipe Massa 80
4 Giancarlo Fisichella 72
5 Kimi Raikkonen 65
6 Jenson Button 56
7 Rubens Barrichello 30
8 Juan Pablo Montoya 26
9 Nick Heidfeld 23
10 Ralf Schumacher 20
11 Pedro De La Rosa 19
12 Jarno Trulli 15
13 David Coulthard 14
14 Mark Webber 7
15 Jacques Villeneuve 7
16 Robert Kubica 6
17 Nico Rosberg 4
18 Christian Klien 2
19 Vitantonio Liuzzi 1