Saison : 2007



Pour la saison 2007, Fernando est à bord d'une McLaren-Mercedes au coté du jeune pilote britannique Lewis Hamilton.
"Je suis très content à l'idée d'avoir la fantastique opportunité de piloter pour Vodafone McLaren Mercedes en 2007. Ce sera un nouveau départ pour moi et un challenge excitant, " déclarait le pilote en décembre 2005.

Sous ses nouvelles couleurs, Fernando a la pancarte de l'homme a, abattre. Sur le circuit d'Albert Park en Australie , Fernando réalise une fantastique
course, et termine second derrière Kimi Räikkönen lui aussi sous ses nouvelles couleurs rouges ... . Lewis Hamilton, débutant signe son premier podium
en terminant 3ème.

Pour la 770ème course de l'histoire de la Formule 1, le circuit de Sepang accueillait les 11 équipes. Lors des qualifications Alonso termine second derrière
Felipe Massa. Sa stratégie lui permettra de remporter la course devant son coéquipier Lewis Hamilton et Nick Heidfeld. Il remporte en Malaisie sa 16ème victoire de sa carrière !

Le Grand Prix de Bahreïn n'aura pas réussi au pilote espagnol, après un décevant 4ème temps lors de la séance qualificative, il terminera a une cinquième position. Felipe Massa domine facilement le Grand Prix.

Sur son circuit nationale Alonso avait a cœur de briller, après une magnifique première ligne au coté de Felipe Massa, Alonso fait un départ époustouflant , tentant l'extérieur sur Felipe qui sans scrupule le pousse en dehors de la piste. L'espagnol tentera de remonter, mais termine néanmoins à une très jolie 3 position derrière Massa, et Hamilton qui semble très réguliers !

En principauté, Alonso dominera le Grand Prix comme a son habitude. En décrochant la pole, il restera en tête tous le long de la course, dominant haut la main ses concurrents, il remporte sa 17è victoire de sa carrière, et réalise son second "hat_trick" et son premier sous les couleurs de McLaren. Hamilton qui termine second, commence à faire parler de lui et ne comprend pas pourquoi il a terminé second derrière Alonso... Massa complète le podium.

Sur le circuit Gilles-Villeneuve, Alonso n'aura pas autant de chance que son coéquipier. Lors de la course, Alonso accumule les malchances (passage obligatoire par les stands pour entrer dans les stands non ouverts ! ) . Il termine a une mauvaise 7ème position. Lewis Hamilton remporte la course devant Nick Heidfeld et Alexander Wurz.

Pour la septième épreuve du championnat 2007 qui se déroulait sur le circuit d'Indianapolis, Alonso réalise un très bon début de week end réalisant les meilleurs temps au essais libres 1-2-3. Il se classe néanmoins second lors des qualifications derrière son coéquipier. Lors de la course , Alonso tente le tout pour le tout , mais doit s'incliner pour 1 seconde face à Hamilton. Massa termine troisième.

Sur les terres de l'écurie Française, Alonso accumule les malchances ! N'ayant pu faire de chrono lors du Q3 de la séance qualificative, Alonso s'est élancé de la 10è position pour terminer 7 lors de la course à 56 secondes du vainqueur Kimi Räikkönen. Massa et Hamilton terminent respectivement 2è et 3è.

Le Grand Prix de Grande-Bretagne n'a pas sourit à Fernando. Son temps lors des qualifications ne lui ont pas permis de se place dans la meilleur situation pour remporter la course, parti en 3ème position sur la grille, Alonso termine second à moins de 3 secondes de Kimi Räikkönen qui l'emporte. Hamilton sur ses terres ne peut faire mieux que 3è.

Le Grand Prix d'Europe restera l'un des grand Prix de la saison 2007 les plus intéressants. Lors des qualifications, Hamilton sort violemment de la piste en tirant un tout droit. Alonso termine second de la séance derrière Kimi Räikkönen. Lors de la course, la pluie fait son apparition, Hamilton qui semble le rival d'Alonso pour le titre, sort de piste ! Néanmoins une grue vient le remettre sur la piste, acte strictement interdit par la FIA, aucune pénalité pour le pilote britannique ! Alonso qui aura réalisé une course fantastique remporte une magnifique victoire devant le pilote brésilien Felipe Massa, et Mark Webber sur sa Red Bull. Lewis Hamilton termine 9è. Alonso remporte ici sa 18è victoire de sa carrière et devient dans le championnat 2007 le seul pilote a avoir inscrit des points lors de chaque grand prix !

Hongrie, Hongrie ... restera le Grand Prix le plus honteux de la saison pour ne pas dire de l'histoire de la Formule 1. En effet lors de la séance qualificative, Alonso en tête en Q3 rentre au stand afin de changer ses pneumatiques et s'élancer pour le dernier tour, afin de s'assurer la pole. Il reste néanmoins 10 secondes plus longtemps apparemment pour bloquer Lewis Hamilton afin qu'il ne puisse pas faire son dernier tour ! Pourquoi ? Tout simplement, lors du début de la Q3 Ron Dennis a demandé a Lewis de laisser passer Alonso pour des raisons pneumatiques et de carburants, Hamilton ne respectera aucune consigne et restera devant. Ron Dennis décide donc de le pénaliser, sorte de leçon, en le coinçant dans les stands. La FIA en a décidé autrement, Alonso est rétrogradé à la 6° position. Lors de la course Fernando termine tous de même 4è. Lewis Hamilton remporte une course avec l'aide de la FIA, devant Räikkönen et Nick Heidfeld. Les tensions entre Alonso et McLaren commence !

Sur la douzième épreuve du championnat 2007, Alonso rivaliser avec Felipe Massa qui semble chaque année dominer le Grand Prix de Turquie. Il termine 3è derrière Kimi Raikkonen. Lewis Hamilton termine a une fantastique 5è position (ironique)

Le Grand Prix d'Italie a sourit à Fernando, pole position, victoire...Week end parfait pour le pilote espagnol qui s'offre sa 19è victoire de sa carrière et son 3è "hat-trick". Le pilote britannique Lewis Hamilton termine 2nd devant le pilote de l'écurie Ferrari, Kimi Räikkönen.

La Belgique accueille les pilotes de Formule 1 la première fois depuis 2005. Apres son troisième temps lors des qualifications, Alonso prend un fantastique départ, et envoi "légèrement" Lewis Hamilton en dehors de la piste. Aucun geste violent… après le Grand Prix, Lewis lancera encore une polémique criant au scandale ! Alonso termine tout de même 3è derrière Kimi Räikkönen et Felipe Massa.

Japon ! La pluie est présente lors de la course. Une course se déroulant dans les pires conditions météorologiques possibles ! Alonso partit en seconde position tente de s'accrocher a Lewis lors de la course. Il partira néanmoins a la faute, détruisant sa monoplace, et laissant peut être partir son titre de champion du monde qui lui tendait les bras ! Apres le Grand Prix on s'apercevra que les pneumatiques d'Alonso n'était pas correctement réglés, simple erreur , ou sabotage sur la monoplace du pilote espagnol qui aura été la personne qui aurait fait tomber le verdict sur le cas de tricherie entre McLaren et Ferrari ... Affaire a suivre

Sur le circuit de Chine, lors des qualifications, Alonso rivalise avec Kimi Räikkönen, jusqu'au dernier tour du Q3, Alonso se prend littéralement plusieurs dixièmes inexpliqués ! Apres vérification, encore un problème de pression de pneumatique ! Alonso termine 4è. Lors de la course, la pluie est présente, Hamilton en tête partira la faute et sera contraint à l'abandon. Alonso en profite et file pour décrocher une seconde place bien méritée derrière Kimi Räikkönen et devant Felipe Massa. Alonso revient grâce a cette fantastique course et se rapproche de 4 points de Lewis. Lui laissant toute les possibilités de sacré dans deux semaines sur le circuit d'Interlagos. Pendant la semaine qui suit, des preuves ont été apportées sur les possibles sabotages de la monoplace d'Alonso. Des commissaires seront donc en permanence au coté de la monoplace d'Alonso et de ces pneumatiques afin de vérifier si aucun risque de sabotage n'est envisageable !

Sur la dernière manche du championnat, sur le circuit d'Interlagos (Brésil), Fernando Alonso doit reprendre 4 petits points à son coéquipier Lewis Hamilton. Le week end commence bien puisque Fernando semble aime ce circuit. Lors des qualifications, Alonso ne manque pas à ses habitudes... en Q3, sa monoplace est 3 dixièmes plus lentes que Lewis Hamilton ! Fernando réalise néanmoins le 4ème meilleurs temps de la séance. Il est devancé par Felipe Massa sur ses terres, Lewis Hamilton et le pilote finlandais Kimi Raikkonen. La course promet d'être dur pour le pilote espagnol, puisqu'il doit devancer son coéquipier afin de lui reprendre 4 points! Un départ magnifique puisque Alonso pousse Hamilton à la faute, Hamilton se retrouve 7ème, avant d'avoir un problème sur sa monoplace. Lewis arrive a relancer sa monoplace mais il se trouve à présent 18ème. Fernando Alonso aurait été virtuellement pendant plusieurs tours champion du monde. Malheureusement le jeu d'équipe de Ferrari, permet a Räikkönen de remporter la victoire et ainsi d'accrocher son premier titre mondiale.

Alonso manque donc le titre de champion du monde pour Un petit point. De quoi démontrer aux autres pilotes, que en 2008 il sera encore présent pour le titre de champion du monde, mais sous quelle couleur ?

La nouvelle tombe fin 2007, Fernando Alonso retourne chez l'écurie française ING Renault F1 Team pour la saison 2008 au coté de Nelsinho Piquet. Il aura à coeur de remporter son troisième titre mondial et récupérer sa couronne ...

Grand Prix

Grand Prix Résultat
1 Australie 2
2 Malaisie 1
3 Bahrein 5
4 Espagne 3
5 Monaco 1
6 Canada 7
7 Etats-Unis 2
8 France 7
9 Grande-Bretagne 2
10 Europe 1
11 Hongrie 4
12 Turquie 3
13 Italie 1
14 Belgique 3
15 Japon Accident
16 Chine 2
17 Bresil 3

Classement general

Pilote Point
1 Kimi Raikkonen 110
2 Lewis Hmailton 109
3 Fernando Alonso 109
4 Felipe Massa 94
5 Nick Heidfeld 61
6 Robert Kubica 39
7 Heikki Kovalainen 30
8 Giancarlo Fisichella 21
9 Nico Rosberg 20
10 David Coulthard 14
11 Alexander Wurz 13
12 Mark Webber 10
13 Jarno Trulli 8
14 Sebastian Vettel 6
15 Jenson Button 6
16 Ralf Schumacher 5
17 Takuma Sato 4
18 Vitantonio Liuzzi 3
19 Adrian Sutil 1