Saison : 2008

Pour la saison 2008 , le double champion du monde de Formule 1 est de retour dans l'écurie française , l'écurie qui lui avait permit de décrocher ses titres mondiaux. Le pilote espagnol aura à coeur de recupérer sa couronne . Et ce ne sera pas facile , car l'écurie ING Renault F1 a engrangé beaucoup de retard sur les autres écuries durant la saison 2007. Mais Fernando estime avoir les capacités de remonté sur la plus haute marche ...

Pour le premier Grand Prix de la saison en Australie , Fernando ne part pas favori, bien au contraire. Et malheureusement l'espagnol a beaucoup de mal avec la nouvelle R28, pour preuve sa qualification , 11ème sur la ligne de départ , la saison semble s'annoncer d'ores et deja bien dur. Le lendemain pour la course , Fernando tente tout pour ramener le plus de point , il attaque , il prend des risques , comme a son habitute. Et ca va payé , car il terminera 4ème de la course devant la McLaren de Heikki Kovalainen. Lewis Hamilton remporte le premier Grand Prix de la saison. Mais Fernando a montré ce jour la , qu'il arrive a compensé pret de 4 dixièmes grace à son pilotage extraordinaire.

Pour le second Grand Prix en Malaisie , malgré une 9ème position sur la ligne de départ , Fernando Alonso n'arrive pas à suivre les meilleurs pendant la course. Il termine tous de meme dans les points , en recupérant le dernier point grace à une hutième place qui ne demontre pas l'etendu de son tallent.

Pour le troisième Grand Prix de la saison à Bahrein , Fernando n'aura a coeur que de terminer dans les 8 premiers de la course. Malheurseurement la nouvelle R28 n'a pas les capacités pour lui permettre de s'exprimer comme il le voudrait , il termine 10ème , le plus mauvais resultat depuis le debut de saison.

Quatrième Grand de la saison , sur les terres de Fernando Alonso , en Espagne , l'écurie française arrive avec des nouveautés sur la monoplace. Et pour la plaisir de ses suporters Alonso décroche une magnifique 2ème position sur la grille de depart. Malchance , est le maitre mot de fernando , puisque le lendemain il est contrait a l'abandon ( pour casse moteur ) alors qu'il etait en bagare pour une magnifique 5ème place. La nouvelle R28 revient , doucement mais surrement sur le devant de la scène ...

En Turquie, cinquième manche de la saison de formule 1, l'écurie française arrive, comme pour le précedent Grand Prix avec des nouveautés. A la régulière , fernando Alonso decroche une 7ème place sur la grille de départ. Le lendemain malgré un fantastique premier tour , ( 4ème position ) , il se fait doublé au fil de la course par des équipes ayant des monoplaces supérieurs à la R28 . Il termine dans les points , avec une jolie 6ème place.

La sixième épreuve championnat du monde qui se deroule sur le mythique circuit de Monaco aura été riche en emotion. Après un decevante , mais fantastique lorsque l'ont voit les performances de la Renault, 7ème places sur la grille de départ. Fernando Alonso n'a pas les moyens de suivre les meilleurs sous un Grand Prix marqué par l'arrivée de la pluie. Alonso termine à la 10ème position. Lewis Hamilton remporte le Grand Prix devant Robert Kubica, et le brésilien Felipe Massa sur sa Ferrari.

Le Grand Prix du Canada aurai pu permettre au pilote espagnol de signé son premier podium de la saison. Apres la sortie du safety car , Fernando est en bonne position pour terminer sur le podium du 792ème Grand Prix de l'histoire de la Formule 1. Malhreusement, le pilote espagnol, perd le controle de sa monoplace, et est contrait à l'abandon. Robert Kubica décroche sa première victoire de sa carrière, devant son coéquipier allemand Nick Heidfeld et David Coultard.

Sur les terres de l'écurie Ing Renault F1, Fernando avait à coeur de démontrer tout l'etendu de son talent devant un public acqui a sa cause. Néanmoins les circuits se suivent et se ressemblent cette année. Le pilote Fernando Alonso n'est pas en mesure de se battre pour un podium à la régulière. Il termine tous de même dans les points (8ème), derrière son coéquipier, Nelsinho Piquet (7ème).

La neuvième manche du championnat du monde se déroule devant les fans de Lewis Hamilton, à savoir en Grande-Bretagne. Après une 6ème place décroché sur la grille de depart loin derriere la McLaren Mercedes d'Heikki Kovalainen, le pilote espagnol, ne réalisera toujours pas le Grand Prix de l'année. En effet , il n'est pas capable de doublé les meilleurs, mais termine néanmoins à la même place que sur la grille de départ (6ème). Lewis Hamilton remporte le Grand Prix devant Nick Heidfeld et Rubens Barrichello.

Les 20 pilotes de Formule 1 se retrouvent en Allemagne pour la 10ème manche du championnat. Après une jolie 5ème place lors des qualifications, Fernando Alonso se fait avoir au jeu du safety car. Il est donc completement rélégué en fond de peloton. Il termine donc 11ème. Son coéquipier, Nelsinho Piquet termine deuxième derriere Lewis Hamilton ,et devant Felipe Massa.

Le Grand Prix d'Hongrie se profile, et malgré une monoplace toujours très lente, Fernando Alonso arrive a decroché une formidable 4ème place, au pied du podium. Le pilote finlandais Heikki Kovalainen remporte le Grand Prix devant Lewis Hamilton et Kimi Raikkonen.

Le premier Grand Prix à Valence n'aura pas été la fête pour Alonso. Avec des qualifications décevantes, Alonso se fais harponer par Nakajima, qui l'accroche derrière dès le premier tour. L'équipe de F1-Alons, c'etais deplacer pour la première fois, nous retiendrons une seul chose, a savoir : heureusement que lewis hamilton passe vite devant les tribunes, car le moin qu'on puisse dire, c'est ques les espagnols, aiment lui montre un jolie doigt ...

Le Grand Prix de Belgique, annonce de belle chose pour Fernando. Avec une monoplace encore limite, Fernando est 3ème lors du dernier tour, mais la pluie se met a tomber, il est contraint de passer au stand pour chausser ses pneux pluies, à la sortie des stands, il est 7ème, mais sachant le nombre de pilote reste en pneu sec, il arrivera a tous les rattrapés, sauf Nick Heidfeld, qui avais chaussé ses pneux pluies avant Fernando. Il termine donc 4ème. Devant, le duel Hamilton-Massa était intouchable pour Fernando. Massa remporte le Grand Prix sur tapis vert ...

La 14ème manche du championnat se deroule le 14 septembre à Monza, sous la pluie. Avec une belle qualification, Fernando arrive encore a decroché une tres prometeuse 4ème place. Vettel remporte son premier Grand Prix, devant Heikki Kovalain et Kubica.

Singapour ... restera, LE grand prix de la saison. Circuit urbain, et de nuit, un magnifique Grand Prix qui a été decroché par le meilleur pilote, à savoir Fernando Alonso. Le double champion du monde a profité de la chance du Safety Car pour prendre la tête du Grand Prix, et plus personne n'a pu tenter de lui recuperer sa première place. Massa, Hamilton, Raikkonen, n'ont pu aller aussi vite sur ce Grand Prix qui demandais un pilote parfais puisque la moindre erreur, et c'etais l'abandon. Alonso remporte le Grand Prix devant Rosberg et Hamilton. ALonso deviens par la même occasion, le premier pilote de l'histoire de la Formule 1 a remporter un Grand Prix de nuit ...

Apres Singapour, le Japon. Et pourquoi pas une seconde victoire ? Intouchable, serai le mot pour decrire la performance de Fernando Alonso, il a géré les courses, et n'a laissé aucune chance aux autres pilotes, il remporte son second grand prix consecutif devant Kubica et Raikkonen. Fernando Alonso est de retour ! Vivement 2009, attention Lewis, Alonso arrive ...

La 17ème manche du championnat se deroulait en Chine, après une jolie 4ème place en qualification, Alonso ne sera pas en mesure de monter sur le podium. Il réalise néanmoins une tres belle performance, puisqu'il finit a seulement 2 secondes de Kimi Raikonen (3ème) sur sa Ferrari. Hamilton remporte le Grand Prix, devant Massa. Hamilton s'anonce avant la dernière epreuve du championnat du monde de Formule 1, comme le grand favoris, puisqu'il lui sufftit de terminer 5ème pour être titré !

La dernière manche de la saison qui se déroulait au Bresil devrai sacrer officiellement Lewis Hamilton. Son plus proche rival, Felipe Massa, sur ses terres qui s'est élancé en pôle position tentera l'impossible. Lewis Hamilton est 4eme alors que Fernando Alonso est 6eme sur la grille de départ. Le lendemain, lors de la course, Felipe Massa réalise la course parfaite puisqu'il remporte assez facilement la course. Alors que la pluie à fait son apparition dans les derniers tours, le titre qui tendait les bras a Lewis Hmailton est sur le point de lui échapper. En effet, avant le dernier virage du Grand Prix , Felipe Massa était virtuellement champion du monde de F1. Malheureusement pour Massa, Lewis doublera Timo Glock dans le dernier virage du circuit d'Interlagos afin de s'offrir son premier titre de champion du monde de Formule 1. Fernando Alonso terminera deuxième de ce magnifique Grand Prix

Grand Prix

Grand Prix Résultat
1 Australie 4
2 Malaisie 8
3 Bahrein 10
4 Espagne Moteur
5 Turquie 6
6 Monaco 10
7 Canada Accident
8 France 8
9 Grande-Bretagne 6
10 Allemagne 11
11 Hongrie 4
12 Europe Accrochage
13 Belgique 4
14 Italie 4
15 Singapour 1
16 Japon 1
17 Chine 4
18 Bresil 2

Classement general

Pilote Point
1 Lewis Hmailton 98
2 Felipe Massa 97
3 Kimi Raikkonen 75
4 Robert Kubica 75
5 Fernando Alonso 61
6 Nick Heidfeld 60
7 Heikki Kovalainen 53
8 Sebastian Vettel 35
9 Jarno Trulli 31
10 Timo Glock 25
11 Mark Webber 21
12 Nelsinho Piquet 19
13 Nico Rosberg 17
14 Rubens Barrichello 11
15 Kazuki Nakajima 9
16 David Coulthard 8
17 Sebastien Bourdais 4
18 Jenson Button 3